Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

20/12/2016 12 Propositions

Proposition n°10

Promouvoir l'exercice libéral au sein de la formation initiale des sages-femmes

Face à l’augmentation constante du nombre de jeunes diplômés désirant s’installer en libéral, le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes propose de renforcer la formation initiale théorique et clinique des sages-femmes dispensée dans le cadre de l’installation en exercice libéral.

L’extension des compétences médicales des sages-femmes depuis 2009 a considérablement renforcé l’importance de ces professionnels de santé dans le système de soins. Les sages-femmes ont vocation à devenir l’acteur de premier recours pour les femmes en bonne santé, et notamment dans le cadre de la prise en charge de la santé génésique des femmes.

Il est donc indispensable d’approfondir la formation initiale et l’accompagnement des étudiants sages-femmes souhaitant exercer en libéral, en augmentant le nombre de stages cliniques en matière de suivi prénatal, postnatal, de planification et de surveillance gynécologique, et en instituant la création d’un statut de maître de stage rémunéré, comme c’est le cas pour les médecins généralistes.

Consultez et téléchargez les propositions du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes.