Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

09/10/2019 Informations professionnelles

Repérage des violences : la HAS publie des recommandations

Le ministère des Solidarités et de la Santé a saisi la HAS pour élaborer des recommandations sur le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple. Ces recommandations, les premières publiées en France sur le sujet, sont destinées à sensibiliser les professionnels de santé et à leur proposer des outils indispensables à leur mobilisation.

La HAS recommande d’aborder systématiquement la question des violences lors des consultations, afin de permettre aux femmes qui seraient victimes de violence de parler si elles le souhaitent. « Comment vous sentez-vous à la maison ? En cas de dispute, cela se passe comment ? Avez-vous déjà été victime de violences au cours de votre vie ? » sont autant d’exemples de questions à poser lors de l’entretien médical au même titre que celles concernant les antécédents familiaux, la consommation de tabac ou d’alcool.

Favoriser un climat de confiance et en adopter une attitude bienveillante, permet de faire savoir aux victimes qu’elles disposent d’un interlocuteur à leur écoute, sensibilisé aux situations de violences au sein du couple et donc de libérer la parole sur le sujet, lors de cette première consultation ou peut-être d’une consultation ultérieure.
La recommandation – courte et didactique – publiée par la HAS explique notamment : ce que sont les violences conjugales (conséquences, données d’incidences, facteurs etc.) ; comment les repérer ; comment accompagner les victimes en cas de révélation ; vers quels acteurs orienter ces dernières.

Tous ces éléments sont repris de manière synthétique dans 2 fiches que le professionnel de santé peut garder à portée de main : l’une porte sur le repérage et l’autre sur les actions à mettre en œuvre pour protéger la victime.

RECOMMANDATION : AGIR (application/pdf)

La HAS a également publié des fiches plus complètes (recommandations de bonne pratique et argumentaire scientifique) disponibles ci-dessous :