Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

07/11/2019 Informations professionnelles

Pilules du lendemain : information sur les stocks

L’ANSM attire l’attention des professionnels quant à la disponibilité des spécialités EllaOne 30mg (ulipristal) et Norlevo 1,5mg (lévonorgestrel), dites pilules du lendemain, indiquées dans la contraception d’urgence dans des délais respectifs de 120 heures (5 jours) et de 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé, ou en cas d’échec d’une méthode contraceptive.

Afin d’assurer la continuité d’accès, des solutions ont été trouvées, et des fiches d’information dédiées sont disponibles sur le site de l’ANSM :

EllaOne :
Tensions d’approvisionnement effectives depuis le 30 octobre mais pas de ruptures de stocks attendues en raison de la mise à disposition en France d’unités d’EllaOne initialement non destinées au marché français.
Ces unités sont strictement conformes au dossier d’AMM enregistré en France et ne différent qu’au niveau de leur conditionnement. Les étuis sont bilingues français-anglais.
> https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments/ELLAONE-30-mg-comprime-Tension-d-approvisionnement

Norlevo :
Rupture de stocks à compter de mi-novembre pour une durée d’1,5 mois.
Néanmoins cette rupture porte uniquement sur la spécialité Norlevo et ne concerne pas les autres spécialités génériques à disposition.
Par ailleurs les quantités d’EllaOne mobilisées pour le marché français devraient permettre de couvrir en partie la rupture de stocks Norlevo.
> https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments/NORLEVO-1-5-mg-comprime-Rupture-de-stock