Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

20/10/2016 Communiqués de presse

Lancement officiel de l’Appel des 100.000 professionnels de santé contre le tabac

Engagée dans la lutte contre le tabagisme en France et à l’international, l’Alliance contre le Tabac a lancé officiellement mardi, sous l’impulsion de sa présidente Michèle Delaunay, « L’appel des 100 000 professionnels de santé contre le tabac ». Cette initiative vise à mobiliser l’ensemble des professionnels de santé sur ce sujet majeur de santé publique.

Cet Appel, lancé par Michèle Delaunay, également députée de la Gironde, a vocation à recueillir au moins 100 000 signatures afin de pouvoir soutenir la position de l’Alliance contre le Tabac auprès des pouvoirs publics.

Aujourd’hui, près de 78 000 personnes meurent chaque année en France des conséquences du tabagisme, soit un fumeur sur deux. Trente pourcent des patients fument. Le coût individuel et le coût pour la société sont gigantesques ; le lobbying des cigarettiers et des buralistes puissant.

A travers cet Appel, les professionnels de santé sont incités à se mobilier en masse, afin d’être un signal puissant et retentissant, auprès des politiques, en faveur de la santé publique et tenter de faire changer la situation.

Particulièrement impliqué et engagé en faveur de la lutte contre le tabagisme, le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes a souhaité apporter son soutien à l’Appel et s’est engagé à en faire le relais auprès de la profession. Les conseillères nationales sont elles-mêmes signataires de l’Appel et invitent chaque sage-femme à le signer également.

Pour signer l’Appel, cliquez ici : www.appeldes100000.fr

Retrouvez l’Appel en détail ci-dessous :

appel-des-100-000-v07-web (application/pdf)