Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

05/12/2016 Communiqués de presse

Élections présidentielle et législatives : l’Ordre des sages-femmes présente son Livre blanc aux candidats

Dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2017, le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes a décidé d’interpeller les candidats en réalisant un Livre blanc qui formule 12 propositions destinées à promouvoir le rôle des sages-femmes dans la prise en charge et l’amélioration de la santé des femmes et de leurs enfants.

Afin que les femmes et les nouveau-nés puissent bénéficier de l’ensemble des compétences médicales exercées par les sages-femmes, le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes a décidé d’interpeller les femmes et les hommes politiques qui seront amené(e)s à prendre des décisions stratégiques et engageantes pour la profession de sage-femme au cours des prochaines années.

L’Ordre a donc saisi cette opportunité pour réaliser un Livre blanc qui sera remis en main propre à l’ensemble des candidat(e)s à l’élection présidentielle et à leurs états-majors politiques, à l’occasion de rencontres prévues au cours du premier semestre 2017.

Publié le 6 décembre 2016 et intitulé « Innover pour la santé publique avec les sages-femmes », le Livre blanc du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes formule 12 propositions visant à répondre aux nouveaux enjeux démographiques, de prévention et de formation auxquels les sages-femmes sont confrontées, en France et en Europe.

La sage-femme est un acteur médical incontournable du système de santé, et la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé est venue renforcer son rôle majeur en matière de prévention et de lutte contre le tabagisme auprès des femmes et de leurs enfants.

Ce Livre blanc représente ainsi une occasion unique pour le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes d’échanger au cours des prochains mois avec l’ensemble des acteurs politiques engagés dans le domaine de la santé, pour proposer des mesures novatrices permettant d’accroître la visibilité de la profession et renforcer la place des sages-femmes dans le système de santé.

Au-delà des actions nationales qui seront mises en œuvre dans la perspective de l’élection présidentielle, un dispositif local sera mis en place à partir du mois de janvier 2017, et auquel toutes les instances ordinales de la profession seront associées. Cette action permettra à l’Ordre d’intervenir dans le cadre de la campagne des élections législatives afin d’interpeller les candidats et renforcer le positionnement des sages-femmes dans le débat public.

Pour Marie Josée Keller, Présidente du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, « ce projet politique doit répondre à des ambitions fortes et partagées par l’ensemble de notre profession : placer les sages-femmes au centre du parcours de soins et promouvoir leur rôle médical de premier plan dans la prise en charge et l’amélioration de la santé des femmes et de leurs enfants ».

Consultez et téléchargez le Livre blanc du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes.