Carte des points de dépistage COVID-19 : référencement des sages-femmes

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

18/12/2020 Informations professionnelles

Carte des points de dépistage COVID-19 : référencement des sages-femmes

Le Service Public d’information en santé propose une carte des points de dépistage Covid-19 où les sages-femmes peuvent apparaître.

Disponible sur le site Santé.fr, mais également sur des sites partenaires (MSS, Ameli, ARS,CNSA, etc…) sous forme d’iFrame, cette carte est devenue le « Tester » du triptyque Tester – Alerter – Protéger pointé par l’appli TousAntiCovid depuis le 22 octobre dernier.

Elle est accessible à l’adresse suivante : DepistageCovid | Santé.fr – l’info sur les tests de dépistage Covid-19 (sante.fr)

Depuis début décembre, l’offre de tests antigéniques a rejoint progressivement cette carte : les laboratoires pratiquant ces tests ont été présentés le 1er décembre, les pharmacies d’officine, les sages-femmes ainsi que les masseurs-kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes depuis le 8 décembre.
Actuellement, environ 10 000 sages-femmes sont présentes sur la carte Dépistage Covid de Santé.fr.

A compter du 23 décembre, tous les professionnels de santé habilités à pratiquer des tests antigéniques et porteurs de carte CPS pourront accéder directement sur Dépistage Covid et détailler les aspects organisationnels de leur offre : rendez-vous, téléphone spécifique, horaires spécifiques, etc. L’URL prévu pour l’enregistrement est le suivant : www.sante.fr/professionnel/connexion

A partir de début janvier, l’exploitation des données d’activité enregistrées dans SIDEP permettra d’identifier et présenter automatiquement sur Santé.fr les professionnels de santé réalisant ces tests antigéniques. Dans cette configuration, il suffira d’avoir pratiqué au moins un test pour que la professionnelle soit affichée sur Dépistage Covid. Par ailleurs, si la professionnelle ne procède à aucun autre test dans les 15 jours suivants, cette mention disparaitra.

Néanmoins, les données organisationnelles devront toujours être renseignées sur Santé.fr via la carte e CPS, où il sera également possible d’indiquer le souhait de ne pas figurer sur la carte du dépistage de la Covid-19.