Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

13/03/2019 Informations professionnelles

Calendrier des vaccinations 2019

Le calendrier des vaccinations 2019 est désormais public. Élaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France
en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2019 ne comporte pas de modifications majeures. Il prend en compte l’accès à de nouveaux vaccins, l’arrêt de commercialisation d’autres vaccins et met à jour certains schémas vaccinaux. Il tient compte des modifications législatives et
réglementaires intervenues en 2018 ou qui interviendront très prochainement.

Points-clés sur les nouvelles recommandations en 2019

Nouveaux vaccins :
– Disponibilité du Gardasil 9® : toute nouvelle vaccination doit être initiée avec ce vaccin pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes non antérieurement vaccinés.

Arrêt de commercialisation :
– Vaccins trivalents contre la grippe saisonnière : les vaccins trivalents Vaxigrip® et Fluarix® ne sont plus commercialisés.
– Vaccins tétanique monovalent : ce vaccin n’est plus commercialisé.
– Vaccins contre la typhoïde : le vaccin Typherix® n’est plus commercialisé.

Mise à jour :
– BCG : le décret suspendant l’obligation de vaccination contre la tuberculose des professionnels visés aux articles R.3112-1C et R.3112-2 du code de la santé publique a été publié le 1er mars 2019. Ainsi la vaccination par le BCG ne sera plus exigée lors de la formation ou de l’embauche de ces professionnels dès le 1er avril 2019.
– Vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B : Bexsero®. Un nouveau schéma de primovaccination à 2 doses chez le nourrisson de 3 mois à 5 mois avec un rappel entre 12 et 15 mois a été validé.
– Vaccins contre l’hépatite A : mise à jour des schémas vaccinaux conformément aux AMM.
– Obligation d’immunisation contre l’hépatite B chez les assistants dentaires en formation dès le 1er avril 2019 conformément à l’arrêté publié le 1er mars 2019.
– Extension des compétences vaccinales relatives à la vaccination antigrippale pour les infirmiers.
– Généralisation de la compétence vaccinale contre la grippe des pharmaciens pour la saison 2019-2020.
– Insertion d’un tableau relatif aux schémas d’utilisation des différents vaccins grippaux : les vaccins tétravalents sont utilisés à dose complète chez l’enfant quel que soit l’âge. Les vaccins Fluarix Tétra® et Vaxigrip Tétra® disposent d’une AMM dès l’âge de 6 mois, le vaccin Influvac Tetra® dispose d’une AMM dès l’âge de 3 ans.

Pour consulter le calendrier vaccinal : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal