Inscription, changement de situation

01
Inscription ou réinscription
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Nous vous remercions de nous faire parvenir les formulaires ci-dessous.

Vous n’avez pas encore procédé à votre inscription ou reprenez une activité professionnelle.

Pour exercer, vous devez au préalable vous inscrire au tableau du conseil départemental de votre lieu d’exercice. Pour cela, vous devez adresser aux services du Conseil national les documents ci-dessous, qui transmettra alors au conseil départemental du lieu d’exercice la demande d’inscription ainsi que l’ensemble des documents nécessaires à la validation de l’inscription.

Le conseil départemental disposant d’un délai de 3 mois à compter de la réception de la demande afin de statuer sur votre inscription, entreprenez ces démarches le plus tôt possible.

Vous êtes sage-femme diplômée d’un pays de l’Union Européenne ou d’un pays Hors Union Européenne cliquez-ici.

Vos questions nos réponses

Quelles sont les conditions auxquelles doit répondre la sage-femme pour être inscrite au tableau de l’ordre ?
L’autorité compétente pour statuer sur une demande d’inscription est le Conseil départemental du lieu d’exercice (résidence professionnelle). Au préalable, le Conseil départemental vérifie que la sage-femme répond aux conditions suivantes :
  • moralité et indépendance ;
  • compétences ;
  • état de santé compatible avec l’exercice de la profession (c’est-à-dire, qu’elle ne présente pas « d’infirmité » ou « d’état pathologique »). (article R.4112-2 du CSP)
Le Conseil départemental ne peut refuser l’inscription d’une sage-femme que sur le fondement de l’un de ses trois motifs. Sa décision doit être motivée. Pour plus d’informations sur les démarches à réaliser, nous vous invitons à consulter, sur notre site internet : https://www.ordre-sages-femmes.fr/services/formalites-ordinales/inscription-et-radiation/
Dans quelles situations une sage-femme doit-elle solliciter son inscription ?
La sage-femme réalise les démarches d’inscription au tableau de l’Ordre, lorsque :
  • Elle démarre ou reprend l’exercice de la profession (primo-inscription, ou réinscription suite à une radiation volontaire ou non du tableau) ;
  • Lorsqu’elle change de résidence professionnelle, et que cette dernière se trouve hors du département dans lequel elle est inscrite initialement (transfert). La sage-femme doit demander sa radiation du département dans lequel elle est inscrite et son inscription au tableau de l’ordre du département de sa nouvelle résidence professionnelle.
Pour plus d’informations sur les démarches à réaliser, nous vous invitons à consulter, sur notre site internet : https://www.ordre-sages-femmes.fr/services/formalites-ordinales/inscription-et-radiation/.
02
Changement d'adresse
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VOUS POUVEZ EFFECTUER CES DEMARCHES EN LIGNE ou utiliser le formulaire ci-dessous.

Vous changez d’adresse de correspondance .
Vous changez d’état civil .

Attention ! Concerne uniquement l’adresse où vous souhaitez recevoir le courrier du Conseil national et départemental.
Si vous êtes sage-femme libérale et souhaitez changer d’adresse d’activité, cliquez ici.

CHANGEMENT D’ADRESSE DE CORRESPONDANCE OU D’ETAT CIVIL (PDF – 238 Ko)

03
Déclaration ou clôture d'activité
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Nouvelle activité salariée

Pour une activité salariée, vous pouvez :

  • Compléter la fiche d’activité dans l’onglet « Mon activité actuelle »,
  • Ou déclarer cette activité directement via votre espace personnel.

FICHE D’ACTIVITE (PDF – 403 Ko)

    Nouvelle activité libérale

    Pour déclarer une nouvelle activité libérale, vous disposez du formulaire de déclaration d’installation primaire (ou multisite).
    → Ce formulaire est disponible dans l’onglet « L’exercice libéral »

    Clôture d’activité

    La clôture d’une activité s’effectue en ligne, sans formulaire dédié.

    04
    Demande de radiation
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    VOUS POUVEZ EFFECTUER CES DEMARCHES EN LIGNE ou utiliser le formulaire ci-dessous.

    Vous cessez votre activité de manière provisoire ou définitive.

    DEMANDE DE RADIATION (PDF – 300 Ko)

    05
    Demande de radiation pour changement de département - Radiation transfert
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    Si vous souhaitez changer de département, vous devez procéder à votre radiation de votre département initial et à votre inscription dans le département d’accueil.

    VOUS POUVEZ EFFECTUER CES DEMARCHES EN LIGNE ou utiliser le formulaire ci-dessous.

    DEMANDE DE RADIATION (PDF – 300 Ko)

    ANNEXE 1 A FORMULAIRE RADIATION POUR CHANGEMENT DEPARTEMENT (PDF – 328 Ko)

    FORMULAIRE INSCRIPTION (PDF – 615 Ko)

    DECLARATION SUR L’HONNEUR (PDF – 184 Ko)

      06
      Fiche d’activité retraite
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      Vous êtes à la retraite, vous partez en retraite et/ou ne souhaitez ne plus exercer la profession de sage-femme.

      FICHE RETRAITE (PDF – 301 Ko)

      07
      Exercer en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française
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      Vous êtes inscrite ou vous partez en Nouvelle-Calédonie.

      FORMALITES PREALABLES A L’INSCRIPTION A L’ORDRE DE NOUVELLE-CALEDONIE (PDF – 305 Ko)

      Vous êtes inscrite ou partez en Polynésie Française.

      FORMALITES PREALABLES A L’INSCRIPTION A L’ORDRE DE POLYNESIE FRANCAISE (PDF – 320 Ko)

      Une fois votre radiation effective, nous vous invitons à prendre contact avec l’Ordre de Polynésie Française en veillant à lui retourner les pièces nécessaires à votre inscription, figurant dans le document ci-dessous (chapitre « Inscription »).

      08
      Inscription de la SISA au tableau de l’ordre (salariat)
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      Ces formulaires concernent les sage-femmes envisageant le salariat au sein d’une SISA. En effet, dans cette situation, la société (SISA) doit préalablement être inscrite au tableau de l’Ordre. Cette procédure ne vise pas les sages-femmes associées de la SISA (statut libéral)

      Formulaire de demande d’inscription SISA (PDF – 364 Ko)

      Formulaire demande d’inscription SISA pour plusieurs sages-femmes Annexe (PDF – 330 Ko)

      Formulaire de déclaration de changement de situation SISA (PDF – 276 Ko)

      Formulaire de radiation de la SISA du tableau de l’Ordre (PDF – 251 Ko)