Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

29/06/2017 Informations générales

Rapport d’activité 2016

Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes publie son rapport d’activité 2016 afin de faire état des activités et des événements clés qui ont rythmé la vie de l’Ordre et ont marqué la profession de sage-femme au cours de l’année 2016.

Dès le 26 janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé a en effet consacré le rôle de la profession auprès des femmes tout au long de leur vie et quelle que soit l’issue de leur grossesse, en leur permettant de prescrire les IVG médicamenteuses, mais également auprès d’un cercle plus large avec la prescription des substituts nicotiniques et la vaccination auprès de l’entourage de la femme enceinte et du nouveau-né.

Ces compétences sont venues confirmer le rôle des sages-femmes comme actrices de la prévention et partenaires de la santé des femmes.
Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes a également connu une année dense, marquée par les célébrations de son 70ème anniversaire mais également par de nombreux travaux, qu’ils concernent l’engagement de l’Ordre en santé publique, la politique numérique ou encore le marché du travail des sages-femmes qui a fait l’objet d’une étude approfondie.

Enfin, 2016 restera une année symbolique pour les femmes et les couples de notre pays avec l’ouverture des premières maisons de naissance, projet que le Conseil national soutient et promeut depuis de longues années.

Vous pouvez découvrir ce rapport ici :

Rapport d'activité 2016 (application/pdf)