Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
10/03/2016 Informations professionnelles

Protéger les données informatiques concernant vos patients

En tant que professionnel de santé installé en libéral, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir recours à des moyens d’informatisation des données :
– Vous utilisez un poste informatique (fixe, portable, tablette…) contenant des données professionnelles, et en particulier des données de santé à caractère personnel de patients.
– Vous avez une connexion à Internet.
– Vous utilisez une carte de professionnel de santé, par exemple pour accéder au dossier médical personnel de patients ou envoyer des feuilles de soins électroniques.
– Vous utilisez une messagerie électronique à des fins professionnelles et/ou vous échangez des données de santé à caractère personnel de patients pour la coordination des parcours de soins.
– Vous gérez votre agenda, comportant en particulier les noms de vos patients, sous format électronique.

Les données concernant vos patients doivent être protégées, qu’il s’agisse de données personnelles ou de données de santé à caractère personnel, ces dernières bénéficiant d’une protection renforcée au regard de leur sensibilité : leur dématérialisation nécessite la prise en compte des risques inhérents aux nouvelles technologies.

Pour vous aider à respecter vos obligations légales, dont celles portant sur le secret professionnel, l’ASIP Santé (agence des systèmes d’information partagés de santé) et la DSSIS (délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé) propose un « Mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral », téléchargeable en fin d’article. Il vous permet aussi d’éviter de nombreux écueils pouvant aller jusqu’à la perte de vos moyens informatiques et des données de santé à caractère personnel qu’ils contiennent.

Pour en savoir plus : http://esante.gouv.fr/services/politique-generale-de-securite-des-systemes-d-information-de-sante-pgssi-s/en-savoir-plus-0