Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
12/12/2016 12 Propositions

Proposition n°4

Faciliter la participation des sages-femmes dans les lycées et collèges à l'éducation à la vie affective et sexuelle

En France, 6,7 % des jeunes âgées de 12 à 17 ans ont déjà eu recours une fois à une IVG. Il est donc indispensable de mettre en place des actions de promotion de la santé à l’école et tout au long du parcours scolaire de l’enfant afin de simplifier et faciliter l’accès à la prévention et à la contraception pour l’enfant et l’adolescent.

Exerçant notamment dans les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF), les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et en cabinet libéral, les sages-femmes apparaissent comme des professionnels de santé accessibles pour les femmes âgées de plus de quinze ans. Celles-ci bénéficient ainsi d’une information et d’un accompagnement médical adaptés.

Les instances de la profession de sage-femme proposent de faciliter la participation des sages-femmes à des actions d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes, afin de renforcer la prévention et le dépistage des violences faites aux femmes et à leurs enfants, améliorer la prise en charge de la contraception et faciliter la prévention des cancers génitaux féminins.

Consultez et téléchargez les propositions du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes.