Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
25/07/2016 Communiqués de presse

« Naître – Le combat des sages-femmes en Afrique », un film témoin de l’action de l’AMREF

Le premier film documentaire de l’AMREF « Naître – Le combat des sages-femmes en Afrique » est sorti le 7 juillet dernier. Tourné au Sénégal en mars 2016, ce web-documentaire de 26 minutes permet de faire connaissance avec quatre femmes : Florence, sage-femme formée par l’AMREF, Oulimata, jeune étudiante sage-femme, Khady, future maman, et Laura Flessel, championne olympique d’escrime et ambassadrice de l’AMREF et sa campagne Stand Up for African Mothers. Quatre destins croisés au cœur de la maternité et la santé des femmes en Afrique.

Pour visionner le film, cliquez sur l’image ci-dessous.

Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes soutient depuis plusieurs années l’action de l’AMREF pour sa campagne internationale Stand Up for African Mothers, et Marie Josée Keller, présidente du Conseil national, en est l’une des ambassadrices.

Car aujourd’hui, en Afrique subsaharienne, une femme sur deux accouche seule chez elle, sans assistance médicale qualifiée. Près de 180000 femmes meurent chaque année faute de soins basiques pendant la grossesse ou l’accouchement. Pourtant, 80% de ces décès pourraient être évités grâce à des sages-femmes. La campagne Stand Up for African Mothers a pour objectif de former 15000 sages-femmes africaines, afin de contribuer à réduire de 25% la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne.

A ce jour, 7000 sages-femmes ont été formées ou sont en formation dans 8 pays africains. Et une sage-femme formée permet d’aider 500 mamans et bébés chaque année.

Pour en savoir plus sur la campagne Stand Up for African Mothers, rendez-vous sur le site de l’AMREF.