Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
15/09/2017 Informations générales

Dépistage organisé du cancer du sein : un nouveau livret d’information pour s’informer et décider

Dans le cadre de la modernisation du programme de dépistage organisé et de la proposition d’un suivi personnalisé pour toutes les femmes, l’Institut national du cancer publie un nouveau livret d’information destiné aux patientes qui répond aux principales interrogations liées à ce mode de dépistage.

Ce livret revient sur plusieurs points essentiels concernant les cancers du sein et leurs facteurs de risque :

L’âge : près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.

Le mode de vie : consommation d’alcool et de tabac, surpoids et manque d’activité physique.

Les antécédents médicaux personnels ou familiaux : les femmes ayant déjà contracté un cancer du sein, des ovaires ou de l’endomètre ou ayant développé certaines affections du sein ont plus de risque de développer ce cancer. De la même manière si un parent a développé un cancer.

L’ensemble des éléments d’information et des questions liés au programme de dépistage sont exposés dans le document : la temporalité ; la fiabilité du dispositif national ; les risques de ce dépistage, les risques de surdiagnostics ; les cancers radio-induits et les risques à ne pas réaliser le dépistage.

Enfin, d’ici la fin de l’année, un nouvel outil web personnalisé sera mis en ligne sur le site de l’Institut comme outil supplémentaire d’information sur les cancers du sein et le programme de dépistage.

Cliquez ici pour consulter le livret