Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

05/05/2018 Informations générales

Journée internationale de la sage-femme : il n’y a pas d’âge pour consulter votre sage-femme !

Le 5 mai est la journée internationale de la sage-femme, une manifestation instaurée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1992 afin de rappeler le rôle central de cette profession.

En France, les compétences des sages-femmes évoluent régulièrement afin de répondre au mieux aux besoins en santé de la population.

Si elles restent des acteurs incontournables pour le suivi des grossesses et la réalisation des accouchements, elles sont également les interlocutrices des femmes pour leur suivi gynécologique et leur contraception. Elles peuvent également prescrire et pratiquer des IVG médicamenteuses depuis 2016, se positionnant ainsi auprès des femmes pour la défense de leurs droits.

Spécialistes de la prévention, elles peuvent prescrire des vaccins et des substituts nicotiniques à l’entourage de la femme enceinte et du nouveau-né depuis 2016, participant à préserver la santé des familles.

Les dernières recommandations relatives à l’accouchement, qui mettent l’accent sur la nécessité de préserver la normalité de ce processus et de limiter les interventions, signent une évolution majeure sur l’approche de la naissance et valident l’approche plébiscitée par de nombreuses sages-femmes.

Suivi de grossesse, contraception, frottis, vaccination, allaitement…Les sages-femmes représentent plus que jamais des interlocutrices pour la santé des femmes et de leur famille !

Téléchargez le dépliant présentant les compétences des sages-femmes