Afin que la directive 2013/55/UE puisse s’appliquer en France, les autorités françaises ont procédé à la transposition de ce texte en droit français, en publiant au Journal officiel l’ordonnance n° 2017-50 du 19 janvier 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé.
Cette ordonnance constitue l’acte de transposition de la directive 2013/55/UE.
A ce stade, le dispositif d’accès partiel est bien prévu par l’ordonnance du 19 janvier 2017 et a donc, théoriquement, vocation à s’appliquer.
Toutefois, l’ordonnance du 19 janvier 2017 a pour le moment une valeur règlementaire. Afin qu’elle puisse acquérir une valeur législative et produire tous ses effets, un projet de loi ratifiant l’ordonnance a été déposé au Parlement et est en cours d’examen par les deux Chambres (Assemblée nationale et Sénat).
La mise en pratique du dispositif n’est donc pour le moment pas encore effective, et à l’heure actuelle, Il n’est pas possible de déposer une demande d’accès partiel auprès du Ministère de la Santé.
Un arrêté sera publié ultérieurement afin de déterminer la composition de la commission d’autorisation d’exercice, la composition du dossier, la liste des pièces à fournir et le contenu de la décision d’autorisation d’exercice partiel.
Pour plus d’informations :