La loi fédérale du 30 septembre 2016 sur les professions de la santé (LPSan) est entrée en vigueur en Suisse depuis le 1er février 2020.
Cette loi impose que certains soignants, salariés par l’hôpital, parmi lesquels les sages-femmes, obtiennent une autorisation cantonale de pratiquer et soient enregistrés dans le fichier national (www.nareg.ch).
Depuis le 1er février 2020, toutes les sages-femmes exerçant en Suisse doivent être accréditées et inscrites auprès de leur canton de rattachement, quelle que soit l’origine de leur diplôme.
Elles doivent se mettre en conformité avec cette obligation d’ici fin 2024.
Pour les sages-femmes titulaires d’un diplôme français et exerçant dans un centre hospitalier en Suisse
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de sage-femme obtenu en France et que vous exercez dans un centre hospitalier en Suisse, vous devez vous rapprocher de la Croix Rouge suisse afin de procéder à la reconnaissance de votre diplôme français et demander votre inscription.
Pour les sages-femmes exerçant en Suisse et souhaitant effectuer une demande de LPS en France
Quelle que soit l’origine de votre diplôme (Suisse / France), si vous exercez dans un centre hospitalier en Suisse, que vous n’êtes pas inscrite auprès de l’autorité cantonale et que vous souhaitez effectuer une demande de libre prestation de services (LPS) en France, vous devez au préalable vous mettre en conformité avec la législation en vigueur en Suisse et vous inscrire auprès de la Croix rouge suisse.
En effet, dans le cadre de votre demande de LPS en France auprès du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, vous devez être en mesure de fournir le document émis par l’autorité cantonale qui atteste de votre inscription en Suisse.