Je suis sage-femme diplômée et inscrite au Royaume-Uni et je souhaite faire reconnaître mon diplôme en France
Il convient de distinguer deux situations :
Les demandes de reconnaissance soumises avant le 31 décembre 2020
L’article 28 de l’accord du 31 janvier 2020 sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE prévoit que les demandes de reconnaissance des qualifications professionnelles déposées par les ressortissants du Royaume-Uni auprès de l’Ordre des sages-femmes en France avant le 31 décembre 2020 sont recevables et seront examinées au regard des dispositions applicables.
Les demandes de reconnaissance soumises à partir du 1er janvier 2021
Depuis le 1er janvier 2021, il n’existe plus de reconnaissance automatique des qualifications professionnelles entre le Royaume-Uni et la France.
Les demandes de reconnaissance des qualifications professionnelles déposées par les ressortissants du Royaume-Uni auprès de l’Ordre des sages-femmes en France à partir du 1er janvier 2021 ne pourront donc être examinées.
Par conséquent, pour toute demande de reconnaissance de vos qualifications professionnelles en France à compter du 1er janvier 2021, nous vous invitons à contacter le Centre national de gestion, qui dépend du Ministère des Solidarités et de la Santé :
Immeuble Le Ponant B
21 rue Leblanc
75737 Paris cedex 15
01 77 35 62 70
https://www.cng.sante.fr
J’exerce la profession de sage-femme au Royaume-Uni et je souhaite effectuer une demande de libre prestation de services en France
La libre prestation de services (LPS) n’est plus possible depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni étant considéré comme un Etat-tiers.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, une sage-femme inscrite et exerçant au Royaume-Uni ne peut plus venir en France pour effectuer des actes de manière occasionnelle et temporaire dans le cadre de la LPS.