DECONFINEMENT : INDICATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTES

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

06/05/2020 Informations professionnelles

Déconfinement : indications pour la prise en charge des patientes

A partir du 11 mai, date du déconfinement, les sages-femmes sont appelées à reprendre l’ensemble de l’activité clinique (suivi gynécologique, rééducation pelvi-périnéale…) tout en l’adaptant aux circonstances épidémiques.

L’organisation du cabinet et de l’activité doivent être adaptées aux gestes barrières et à la distanciation sociale. Il ne s’agit pas d’un retour à la situation pré-épidémique.
Ainsi, la préparation à la naissance collective en présentiel est déconseillée. Elle ne peut être envisagée que si et seulement si la distanciation sociale peut être observée strictement.

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des mesures de sécurité et d’hygiène dans le cadre de l’épidémie de COVID, le Conseil national a élaboré un Guide.

vous y trouverez des recommandations générales qui doivent être adaptées aux spécificités locales de chaque cabinet de sages-femmes.

Nous invitons également les sages-femmes à rapprocher de leur Agence Régionale de Santé et de leur réseau périnatal qui peuvent émettre des recommandations locales qu’il est essentiel de suivre durant cette phase de déconfinement.

Ce guide est évolutif et s’adaptera aux informations scientifiques et aux directives du gouvernement.

AFFICHES A DESTINATION DES PATIENTES

Le Conseil national a élaboré des affiches destinées à informer vos patientes, que vous pouvez librement télécharger :