Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

12/10/2018 Informations professionnelles

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2018-2019

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2018 au 31 janvier 2019.

Objectif : protéger les patients de la grippe

La grippe est une maladie particulièrement grave pour les personnes à risque. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes et peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles, comme les femmes enceintes ou les nourrissons. Chaque année, elle est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès. En 2017, la saison grippale a notamment été caractérisée par 4 mois d’épidémie, 2,4 millions de consultations pour syndrome grippal, 9 738 hospitalisations, 13 000 décès attribuables à la grippe et une couverture vaccinale de seulement 45,6 % chez les personnes à risque.

Personnes pouvant bénéficier de la gratuité du vaccin

La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Il s’agit essentiellement :
• des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
des femmes enceintes ;
• des personnes obèses ;
de l’entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave.

L’Assurance Maladie prend leur vaccin en charge à 100 %.

A noter : les femmes enceintes ne reçoivent pas d’invitation à se faire vacciner de la part de l’Assurance maladie. Aussi, les sages-femmes peuvent leur délivrer un bon de prise en charge vierge (via leur espace personnel sur amelipro) qui leur permettra de retirer leur vaccin à la pharmacie.

La vaccination des professionnels de santé

La vaccination est recommandée pour les professionnels de santé, qui représentent une population à risque majoré d’infection grippale et constituent par conséquent un vecteur de transmission du virus auprès de leurs patients. Une affiche spécifiquement destinées aux sages-femmes a été réalisée par l’Assurance maladie.

« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver »

L’Assurance Maladie renforce sa campagne de communication avec la signature « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver ». Elle positionne la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe et souligne l’importance des mesures barrières, compléments indispensables à la vaccination.

Plusieurs affiches à destination du grand public ont été réalisées, notamment un visuel spécifiquement destiné aux femmes enceintes où les sages-femmes sont clairement mentionnées et que les professionnelles peuvent se procurer auprès de leur Caisse Primaire d’Assurance maladie.

FEMME ENCEINTE (application/pdf)