1- L’étudiant détenteur d’un diplôme français

L’étudiant sage-femme a-t-il l’obligation de s’inscrire à l’Ordre ?
fermer le contenu

Le statut d’étudiant n’emporte pas l’obligation d’être inscrit au tableau de l’Ordre. D’ailleurs au cours de sa formation, l’étudiant n’est inscrit à aucun tableau de l’Ordre. Ce n’est qu’après l’obtention de son diplôme et s’il est désireux d’exercer la profession sur le territoire national que ce dernier devra obligatoirement être inscrit à l’Ordre français.

Pour rappel, l’inscription est obligatoire pour pouvoir exercer légalement la profession de sage-femme sur le territoire national.

Références : Article R.4112-1 du code de la santé publique.

Quelles sont les formalités que l’étudiant doit accomplir pour s’inscrire au tableau de l’Ordre des sages-femmes ?
fermer le contenu

Les étudiants détenteurs d’un diplôme français désireux de s’inscrire au tableau de l’Ordre national français des sages-femmes peuvent préalablement procéder à leur préinscription en ligne via le portail déployé par le Conseil national.

Pour ce faire, l’étudiant doit suivre la procédure suivante :

  • Préalablement, les Écoles de sages-femmes ont renseigné sur ledit portail les données de correspondances des étudiants futurs détendeurs du diplôme d’État français de sage-femme après avoir obtenu leur accord.
  • Ensuite, le Conseil national adresse un courriel à chacun de ces étudiants par lequel il les invite à procéder à leur préinscription en ligne et leur communique leur code d’accès au portail informatique. Ce courriel précise les dates d’ouverture et de fermeture du portail, l’adresse du portail, les identifiants de connexion ainsi que le mot de passe pour y accéder.
  • Une fois connecté sur le portail, l’étudiant doit renseigner les informations sollicitées et transmettre la liste des documents demandés, à savoir :
    • La fiche de déclaration sur l’honneur certifiant qu’aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d’entraîner des conséquences sur l’inscription au tableau n’est en cours, est complétée, datée et signée, téléchargeable sur notre site : https://www.ordre-sages-femmes.fr/wp-content/uploads/2015/10/DECLARATION-SUR-HONNEUR-SF-INSCRIPTION.pdf
    • La copie recto/verso de la carte nationale d’identité ou la photocopie du passeport en cours de validité (attention : le permis de conduire ne certifie pas de la nationalité).
    • Pour une personne née à l’étranger (mais également pour les personnes nées sur les territoires de Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française), un extrait d’acte de naissance avec filiation traduite en français par un traducteur assermenté.
    • Le Curriculum Vitae actualisé: état-civil, adresse, téléphone, e-mail, formations, expériences professionnelles (dont stages).
    • La copie du certificat de scolarité de l’année en cours.
  • Après avoir complété ces informations, un mail de confirmation de préinscription est adressé à l’étudiant. Ce mail fait foi d’attestation de préinscription.
  • Ensuite, les étudiants passent leur examen en vue de l’obtention de leur diplôme.
  • Les Écoles de sages-femmes envoient directement au Conseil national les attestations de réussite des étudiants ayant obtenu leur diplôme.
  • Le Conseil national traite les demandes et procède aux vérifications des documents envoyés et intégrés sur le portail par les étudiants et les Écoles.
  • Une fois les vérifications effectuées et si le dossier est valide, le Conseil national adresse les demandes d’inscription
  • Le Conseil départemental instruit la demande d’inscription et l’accepte ou la refuse en cas de motif légal. En vue de cette instruction, l’étudiant diplômé sera convoqué à un entretien préalable par les membres du conseil départemental afin d’échanger sur son mode d’exercice, ses projets professionnels, son installation etc
  • Si l’inscription de la sage-femme nouvellement diplômée est validée par le conseil départemental, le Conseil national adresse un certificat d’inscription à l’étudiant. Ce certificat comprend notamment le futur numéro RPPS de la sage-femme, nécessaire à la création de son espace personnel en ligne. Ainsi, le professionnel pourra via ce numéro activer son espace personnel sur le site de l’Ordre à l’adresse suivante : https://tableau.ordre-sages-femmes.fr/Authentification.aspx >> Onglet « Créer votre espace ».

Procédure pour activer l’espace personnel : https://www.ordre-sages-femmes.fr/wp-content/uploads/2017/07/ACTIVATION-ESPACE-PERSONNEL.pdf

Comment l’étudiant peut-il justifier/prouver qu’il a bien procédé à sa préinscription en ligne ?
fermer le contenu

Lorsqu’il accomplit les formalités nécessaires à sa préinscription en ligne sur le portail dédié, l’étudiant reçoit un mail de confirmation. Ce mail de confirmation vaut attestation de préinscription.

Attention, ce mail attestant de la préinscription ne constitue pas une autorisation d’exercer légalement sur le territoire national.

À quel département l’étudiant sage-femme est-il rattaché lorsqu’il procède à sa préinscription au tableau de l’Ordre ?
fermer le contenu

Lorsqu’il procède à sa préinscription sur le portail de l’Ordre, l’étudiant est automatiquement rattaché/inscrit auprès du département duquel se situe son école. Par exemple : si l’étudiant a obtenu son diplôme à l’école des sages-femmes de Nice, il sera alors inscrit auprès du département des Alpes-Maritimes (06).

L’étudiant peut-il choisir lors de sa préinscription le département dans lequel il souhaite être inscrit ?
fermer le contenu

Non. Comme indiqué dans la question précédente, l’étudiant est rattaché/inscrit auprès du conseil départemental de l’Ordre des sages-femmes dans lequel se situe l’école française de sage-femme dans laquelle il a obtenu son diplôme. S’il souhaite exercer dans un autre département, il doit alors, à l’issue de son inscription validée, se connecter sur son espace personnel et demander sa radiation transfert dans le département dans lequel il souhaite exercer et déclarer son activité.

En effet, en application de l’article L.4112-1 du code de la santé publique la sage-femme doit être inscrit(e) auprès du tableau du conseil départemental de l’Ordre des sages-femmes dans lequel elle exerce son activité/se situe sa résidence professionnelle.

L’inscription de l’étudiant à l’Ordre peut-elle être refusée après l’obtention de son diplôme ?
fermer le contenu

Oui. Il convient de préciser que l’obtention du diplôme n’emporte pas systématiquement inscription au tableau de l’Ordre. Comme précisé ultérieurement, une fois l’étudiant diplômé et les démarches préalables réalisées sur le portail de préinscription, sa demande d’inscription au tableau de l’Ordre est transmise au conseil départemental de l’Ordre des sages-femmes.

Le conseil départemental de l’Ordre des sages-femmes est l’autorité ordinale compétente pour instruire les demandes d’inscription. À cette occasion, il peut refuser l’inscription de l’étudiant si après instruction de sa demande, il constate que l’étudiant ne remplit pas les conditions d’inscription à l’Ordre. L’obtention du diplôme n’étant pas l’unique condition nécessaire à la validation de l’inscription.

En effet, en application de l’article R.4112-2 du code de la santé publique : « I.-A la réception de la demande, le président du conseil départemental désigne un rapporteur parmi les membres du conseil. Ce rapporteur procède à l’instruction de la demande et fait un rapport écrit. /Le conseil vérifie les titres du candidat et demande communication du bulletin n° 2 du casier judiciaire de l’intéressé. Il refuse l’inscription si le demandeur est dans l’un des trois cas suivants : /1° Il ne remplit pas les conditions nécessaires de moralité et d’indépendance ; /2° Il est établi, dans les conditions fixées au II, qu’il ne remplit pas les conditions nécessaires de compétence ; /3° Il est constaté, dans les conditions fixées au III, une infirmité ou un état pathologique incompatible avec l’exercice de la profession. (…) /V. La décision de refus est motivée. »

Il ressort de cet article que trois motifs peuvent justifier un refus d’inscription, à savoir :

  • Si la sage-femme ne remplit pas les conditions de moralité et indépendance,
  • Si la sage-femme ne remplit pas les conditions de compétences,
  • Si l’état de santé de la sage-femme est incompatible avec l’exercice de la profession (infirmité ou état pathologique).

>> Par exemple, est fondé le refus d’inscrire une étudiante sage-femme au tableau de l’Ordre décidé par le conseil départemental motivé sur le défaut de moralité. En l’occurrence, la sage-femme étudiante n’a pas respecté la condition de moralité, en ce qu’elle a été recrutée par un contrat d’auxiliaire de puéricultrice sous couvert duquel elle a pratiqué des actes relevant de la profession de sage-femme sans avoir été préalablement inscrite au tableau de l’Ordre et sans avoir été autorisée à réaliser des actes de la profession par la conclusion d’un contrat de remplacement étudiant. En agissant de la sorte, l’étudiante sage-femme s’est rendue coupable d’exercice illégal de la profession et n’a pas respecté les conditions de moralité et d’indépendance nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre, justifiant la décision du conseil départemental de refuser son inscription. (Conseil interrégional du secteur V, Ordre des sages-femmes, 20 janvier 2022, Dossier 22/02)

 

Que se passe-t-il si l’étudiant n’a pas effectué sa préinscription sur le portail dans les délais impartis et indiqués par le Conseil national ? Peut-il quand même demander son inscription au tableau de l’Ordre français ?
fermer le contenu

L’étudiant est informé de la période durant laquelle le portail est ouvert pour qu’il procède à sa préinscription en ligne via le mail du Conseil national lui transmettant ses codes d’accès.

Si l’étudiant ne procède pas à sa préinscription durant l’ouverture de l’interface, le portail sera fermé une fois le délai dépassé et l’étudiant ne pourra donc plus se préinscrire en ligne. Dès lors, s’il souhaite s’inscrire au tableau de l’Ordre après l’obtention de son diplôme, il devra recourir à la procédure « classique » d’inscription, c’est-à-dire adresser au conseil départemental auprès duquel il souhaite s’inscrire le formulaire de demande d’inscription accompagné de toutes les pièces justificatives.

Pour plus de renseignements : https://www.ordre-sages-femmes.fr/services/formalites-ordinales/inscription-et-radiation/, comprenant le formulaire de demande d’inscription à remplir : https://www.ordre-sages-femmes.fr/wp-content/uploads/2015/10/FORMULAIRE-INSCRIPTION.pdf.