Avant de choisir votre local professionnel, vous devez vous assurer que l’exercice libéral y est permis.
- Vous devrez tout d’abord vérifier que le règlement de l’immeuble choisi pour votre installation, ou le règlement de copropriété, autorise l’exercice d’une profession libérale.
Pour la pose de votre plaque professionnelle, il convient également de se référer au règlement de copropriété.
- Dans certaines communes, la transformation des locaux à usage d’habitation en locaux à usage professionnel est soumise à une autorisation préalable auprès du maire de la ville dans laquelle est situé l’immeuble.
Il est donc indispensable de vérifier auprès de la mairie que le local est bien affecté à l’exploitation d’une activité professionnelle.
Réf. : article L.631-7 du code de la construction et de l’habitation
- Les cabinets médicaux étant des établissements recevant du public classés en 5ème catégorie (ERP 5), ils sont soumis aux règles relatives à la sécurité incendie, aux installations électriques, aux risques liés à l’amiante, aux risques naturels et technologiques.
Réf. : articles R.123-18 et R.123-19 du code de la construction et de l’habitation
- Les cabinets médicaux sont soumis aux règles relatives à l’accès aux personnes handicapées.
L’article L.111-7 du code de la construction et de l’habitation prévoit que les établissements recevant du public doivent être accessibles « aux personnes handicapées quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique ».
Pour de plus amples informations : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/laccessibilite-etablissements-recevant-du-public-erp