Oui. Toute personne estimant qu’une sage-femme a manqué à ses obligations déontologiques peut porter plainte contre cette dernière. Cela peut être votre cas en qualité d’étudiant, si vous estimez que le comportement de la sage-femme constitue un/des manquements déontologiques à votre encontre.
Pour illustrer, cela peut être le cas d’un étudiant sage-femme qui, lors d’un stage, estime qu’une sage-femme encadrante a eu un comportement anormal à son égard, pouvant se manifester par des violences (psychologiques, physiques, sexuelles, administratives, immixtion dans la vie privée …).
En effet, au regard du code de déontologie de la profession, les sages-femmes doivent contribuer à la formation des étudiants et respecter la dignité humaine de chacun (et non pas uniquement des patientes, articles R.4127-304 et R.4127-302 du Code de la santé publique). Selon la situation d’espèce, un tel comportement peut engager la responsabilité disciplinaire de la sage-femme.
Précisons que ces dispositions sont aussi transposables aux autres professionnels de santé, tenus à l’application de dispositions similaires, prévues par leur code de déontologie.
Dans cette situation, l’étudiant sage-femme visé peut porter plainte contre la sage-femme concernée ou tout autre professionnel de santé, en l’adressant à son conseil départemental d’inscription.
Dans des circonstances similaires, des sanctions disciplinaires ont été prononcées par les chambres disciplinaire compétentes. Pour des exemples jurisprudentiels : chambre disciplinaire nationale, 04 janvier 2022, DC n° 54 et n°52 ; chambre disciplinaire de première instance, 30 juin 2022, n°202261 (décisions consultables sur notre site internet https://www.ordre-sages-femmes.fr/base-jurisprudentielle/).
Il est intéressant de relever, que, dans ces affaires, le juge disciplinaire a adopté une formulation de principe pour caractériser les comportements inappropriés à l’encontre des étudiants sages-femmes, en les fondant également à l’aune du devoir de formation des sages-femmes poursuivies. Cette formulation étant la suivante : « Lorsque la sage-femme contribue à la formation d’un étudiant sage-femme, elle doit respecter la dignité de cet étudiant et s’abstenir de tout acte à l’égard de ce dernier déconsidérant la profession de sage-femme »
Néanmoins, s’il est parfaitement compréhensible que l’étudiant sage-femme se retrouvant dans une telle situation craigne d’engager une telle action, précisons qu’il est possible de transmettre un signalement au conseil départemental.
Bien que le signalement n’ait pas pour effet d’engager directement l’action disciplinaire (contrairement à la plainte), le conseil départemental doit instruire ce dernier et peut, le cas échéant, porter plainte en son nom propre contre la sage-femme concernée.
Par ailleurs, solliciter directement l’aide ou le soutien de l’école de sage-femme est également une solution envisageable ; cette dernière pourra faire le lien avec le conseil départemental et dispose également de la faculté de porter plainte.
+ Précisons que le signalement peut tout à fait être anonymisé ; il s’agit d’une preuve recevable (chambre disciplinaire de première instance, 30 juin 2022, n°202261). Dans l’affaire précitée, la plainte était fondée sur cinq témoignages anonymisés d’étudiants, transmis par la directrice de l’école au Conseil national. La chambre disciplinaire compétent a estimé que les faits décrits étaient « suffisamment précis, circonstanciés et concordants pour être regardés comme suffisamment établis ».
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :
- La rubrique « droits et de devoirs » de la FAQ, paragraphe « droits » et question « Si l’étudiant est victime de maltraitance sur son lieu de stage, quels sont ses recours et les personnes ressources ? »
- La rubrique « formalités ordinales » de la FAQ et le paragraphe « le rôle de l’Ordre », question « Comment l’Ordre des sages-femmes peut-il accompagner les étudiants sages-femmes notamment sur les difficultés rencontrées en stage ? »
- La revue Contact sages-femmes n°74 – juillet 2023 – Article « Les recours des étudiant(e)s en cas de maltraitance sur leur lieu de stage » (https://www.calameo.com/read/005126917f268a0562ad7?page=23) + Cas jurisprudentiel « Les maltraitances à l’encontre des sages-femmes étudiant(e)s stagiaires comme manquements déontologiques » (https://www.calameo.com/read/005126917f268a0562ad7?page=13)