L’Ordre des sages-femmes est présent sur tout le territoire à travers trois échelons administratifs :
- National : incarné par le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes (CNOSF), qui est une instance administrative unique et hiérarchiquement la plus élevée siégeant à Paris.
- Interrégional : incarné par les Conseils interrégionaux (CIR), qui sont au nombre de cinq et situés dans le ressort de chaque secteur géographiquement défini par le code de la santé publique comme suit :
- Secteur 1 : regroupe les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté ;
- Secteur 2 : regroupe les régions Hauts-de-France et Grand-Est ;
- Secteur 3 : regroupe les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et les collectivités de Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- Secteur 4 : regroupe les régions de Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et les collectivités de La Réunion et Mayotte ;
- Secteur 5 : regroupe les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.
- Départemental : incarné par les conseils départementaux de l’Ordre des sages-femmes (CDOSF), qui sont au nombre de 101 et situés dans chaque département du territoire français.
Des sages-femmes inscrites au tableau de l’Ordre sont élu(e)s en qualité d’élu(e) ordinal(e) par leurs pairs pour siéger au sein des différents échelons composant l’Ordre. Ce sont donc des sages-femmes qui siègent au sein de ces instances ordinales et qui assurent les missions dévolues à l’Ordre.