Oui. En tant qu’étudiant(e) remplaçant(e) autorisé(e), vous êtes habilité(e) à effectuer tous les actes entrant dans le champ de compétences de la profession, à l’exception des actes conditionnés à l’obtention obligatoire d’un diplôme complémentaire, et sous réserve de respecter les limites de vos compétences et agir dans le cadre des missions légales d’une sage-femme (définies par les articles L.4151-1 et suivants du Code de la santé publique).
Pour plus d’informations sur le champ légal de compétences des sages-femmes, nous vous invitons à consulter, sur notre site internet, la rubrique « compétence » : https://www.ordre-sages-femmes.fr/etre-sage-femme/competences/ .
Vous êtes tenu(e) à une obligation de moyens, et vous devez toujours pouvoir justifier de votre niveau de formation et d’expérience.
Dès lors, l’étudiant sage-femme est responsable de ses actes professionnels pendant la durée du remplacement. Sa propre responsabilité pourrait donc être engagée, de la même manière qu’une sage-femme libérale. Pour plus d’informations sur ce point, nous vous invitons à consulter la rubrique « responsabilité ».