Quelles sont les conditions d’accès aux études de sage-femme ?
fermer le contenu

Il existe actuellement, deux voies d’accès pour les bacheliers s’inscrivant sur Parcoursup, en vue d’intégrer les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) :

  • PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) : cette première année universitaire de licence est composée majoritairement d’enseignements médicaux et d’enseignements dans une autre discipline souvent désignés sous le terme de « mineure ».
  • L.AS (Licence Accès Santé) : cette première année universitaire de licence est réalisée dans une discipline offerte par l’université (sociologie, droit, sciences de la vie…), la mineure est ici l’option santé. Cette licence est accessible dans toutes les universités, contrairement au PASS.

Le classement des candidats se fait sur les résultats semestriels et sur les oraux, celui-ci permet aux candidats de se positionner dans la filière de leur choix en fonction de leur rang de classement.  Si le numerus apertus a été supprimé, pour autant, l’accession à la 2ème année des études en santé est conditionnée à des capacités d’accueil dans chaque filière qui restent inchangées.

En cas d’échec, le redoublement n’est pas possible mais les étudiants peuvent poursuivre soit dans la spécialité choisie hors santé soit, en fonction de leurs résultats, en L.AS2, voire en L.AS3.

Une troisième voie d’accès est possible : la procédure dite « passerelle ».  Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes (ex : Master ou Doctorat obtenu en France, diplôme d’ingénieur, diplôme d’Etat d’auxiliaire médical, Doctorat PhD…), d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation de première année (PASS L.AS) ni passer les examens correspondants, sous réserve de leur admission. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/

Quel est le programme et le nombre d’heures du premier cycle ?
fermer le contenu

Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 ECTS et conférant le grade licence.

Le programme du premier cycle est présenté dans l’annexe de l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en maïeutique. Si le nombre d’heures n’est pas précisé, le nombre d’ECTS donne une indication : 1 ECTS d’enseignement théorique correspond à 10 heures d’enseignement en moyenne, 1 ECTS d’enseignement clinique correspond à une semaine de stage de 30 heures.

Quel est le programme et le nombre d’heures du second cycle ?
fermer le contenu

Le deuxième cycle est sanctionné par le diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques. Il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits ECTS conférant le grade master. Le programme du second cycle est présenté dans l’annexe de l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en maïeutique.

Si le nombre d’heures n’est pas précisé, le nombre d’ECTS donne une indication : 1 ECTS d’enseignement théorique correspond à 10 heures d’enseignement en moyenne, 1 ECTS d’enseignement clinique correspond à une semaine de stage de 30 heures.

Quelle est l’organisation générale des études de sages-femmes ?
fermer le contenu

L’objectif de la formation est l’acquisition par les étudiants des compétences indispensables à l’exercice de la profession de sage-femme. Le référentiel de formation est basé sur une approche par compétences.

Il comporte un socle fondamental de sciences médicales générales spécifique au 1er cycle, un parcours personnalisé et 6 domaines de compétences professionnelles :

  • Domaine prénatal : assurer le suivi médical de la grossesse ;
  • Domaine pernatal : assurer le suivi médical de l’accouchement et de la naissance ;
  • Domaine postnatal : assurer le suivi médical de la période postnatale ;
  • Domaine gynécologique : assurer le suivi gynécologique de prévention et de contraception, et la promotion de la santé sexuelle et reproductive ;
  • Domaine recherche : adosser sa pratique médicale à une démarche scientifique ;
  • Domaine générique : agir en professionnel de santé publique, médical et responsable.

Ces compétences sont exprimées en « situations professionnelles ». Elles sont déclinées en capacités, selon une trajectoire de développement progressif sur les 3 cycles (arrêté du 3 juillet 2024 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en maïeutique) :

Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits du système européen d’unités d’enseignements capitalisables et transférables et conférant le grade licence ;Le deuxième cycle est sanctionné par le diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques. Il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits ECTS conférant le grade master ;Le troisième cycle est sanctionné par le diplôme d’Etat de docteur en maïeutique. Il est délivré après la soutenance avec succès d’une thèse d’exercice.

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques.

Au cours de leur formation clinique, les étudiants abordent les différents modes d’exercice de la profession de sage-femme en réalisant :

  • Des stages hospitaliers en établissement de santé public ou privé ;
  • Des stages extra hospitaliers, notamment en cabinet libéral, centre de santé, centre de santé sexuelle, centre d’orthogénie, communauté professionnelle territoriale de santé, maison de naissance, maison de santé ou structure de la protection maternelle et infantile.

Le parcours personnalisé se compose d’unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant sur une liste fixée par la structure de formation, ou des unités d’enseignement libres proposées par l’étudiant et validées par la structure de formation (ex : projet professionnel, parcours master recherche ou autre double-cursus, engagement étudiant, international, disciplines non strictement médicales…). Le parcours personnalisé représente au minimum 10 % du total des enseignements.

Qu’est-ce que la 6ème année et comment se déroule-t-elle ?
fermer le contenu

La 6ème année correspond au troisième cycle, sanctionné par le diplôme d’Etat de docteur en maïeutique. Il est délivré après la soutenance avec succès d’une thèse d’exercice.
Les textes concernant son déroulement et son contenu ne sont pas publiés à ce jour.