Il existe actuellement, deux voies d’accès pour les bacheliers s’inscrivant sur Parcoursup, en vue d’intégrer les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) :
- PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) : cette première année universitaire de licence est composée majoritairement d’enseignements médicaux et d’enseignements dans une autre discipline souvent désignés sous le terme de « mineure ».
- L.AS (Licence Accès Santé) : cette première année universitaire de licence est réalisée dans une discipline offerte par l’université (sociologie, droit, sciences de la vie…), la mineure est ici l’option santé. Cette licence est accessible dans toutes les universités, contrairement au PASS.
Le classement des candidats se fait sur les résultats semestriels et sur les oraux, celui-ci permet aux candidats de se positionner dans la filière de leur choix en fonction de leur rang de classement. Si le numerus apertus a été supprimé, pour autant, l’accession à la 2ème année des études en santé est conditionnée à des capacités d’accueil dans chaque filière qui restent inchangées.
En cas d’échec, le redoublement n’est pas possible mais les étudiants peuvent poursuivre soit dans la spécialité choisie hors santé soit, en fonction de leurs résultats, en L.AS2, voire en L.AS3.
Une troisième voie d’accès est possible : la procédure dite « passerelle ». Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes (ex : Master ou Doctorat obtenu en France, diplôme d’ingénieur, diplôme d’Etat d’auxiliaire médical, Doctorat PhD…), d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation de première année (PASS L.AS) ni passer les examens correspondants, sous réserve de leur admission. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/