Oui. Rappelons que le seul contrat d’exercice permettant à un étudiant de réaliser des actes de la profession de sage-femme et qu’il est autorisé en qualité d’étudiant à conclure est le contrat de remplacement (Modèle de contrat de remplacement étudiant : https://www.ordre-sages-femmes.fr/services/guides/ + Rubrique2 « Exercice étudiant », « 2/Remplacement étudiant »).
Lorsqu’il conclut un tel contrat, l’étudiant est soumis aux mêmes formalités que les sages-femmes en exercice. Ainsi, conformément aux articles L.4113-9 et R.4127-345 du code de la santé publique, les sages-femmes sont tenues de transmettre à leur conseil départemental tous les contrats et avenants relatifs à leur exercice professionnel dans le mois suivant leur conclusion. Précisément en matière de contrat de remplacement, l’article R.4127-357 du code de la santé publique, précise que le remplaçant informe préalablement le conseil départemental de l’Ordre dont il relève et lui communique son contrat dans le délai d’un mois à compter de sa signature.
Que le remplacement se fasse en libéral ou en milieu hospitalier, privé ou PMI, l’étudiant reste tenu de transmettre son contrat au conseil départemental dont il relève.
Pour accéder aux formulaires afin de procéder aux démarches : https://www.ordre-sages-femmes.fr/services/etudiants-et-diplomes/etudiants/