Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Après l’accouchement

Les suites de naissance

Les suites de naissance nécessitent, pour vous et le nouveau-né, une surveillance médicale et un certain soutien psychologique que votre sage-femme peut assurer au sein de la maternité dans le service de suites de couches, chez vous ou au cabinet. La sage-femme vous apporte le soutien, l’écoute, les informations et explications dont vous pouvez avoir besoin afin que cette période se déroule harmonieusement pour vous, le nouveau-né et toute la famille. En cas d’allaitement maternel, la sage-femme en suit le bon déroulement et vous apporte l’aide et les conseils nécessaires. Elle pourra vous accompagner et vous conseiller pour les questions relatives à la contraception que vous souhaitez.
Grâce au PRADO, de nombreuses maternités vous offrent aujourd’hui la possibilité de recevoir la visite d’une sage-femme à votre domicile après votre sortie de maternité. Les sages-femmes

La consultation post-natale

Cette consultation obligatoire doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. C’est une consultation très importante pour la santé des femmes qui vise à vérifier que vous êtes en bonne santé, traiter d’éventuels problèmes, réaliser les examens de dépistage gynécologique, prescrire ou ajuster la contraception, évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et la prescrire si cela n’a pas été fait à la maternité, suivre le déroulement de l’allaitement ou organiser le sevrage. C’est aussi un temps d’échanges vous permettant de poser toute question concernant votre santé et celle de votre enfant, la famille, le couple, la sexualité, la contraception, la reprise du travail, les modes de garde, etc… La sage-femme prend le temps du dialogue, réalise un examen gynécologique et procède aux examens de dépistage.

Réaliser la rééducation périnéo-sphinctérienne

La rééducation périnéo-sphinctérienne, ainsi que la rééducation abdominale sont souvent prescrites à la sortie de la maternité. Si ce n’est pas le cas, la sage-femme réalise la rééducation périnéo-sphinctérienne après avoir procédé à l’examen du périnée. Elle vous en explique le but et l’intérêt et définit la meilleure méthode adaptée à votre cas. Cette éducation/rééducation périnéale et sphinctérienne est toujours nécessaire après un accouchement et aura des effets très favorables sur votre vie de femme. La sage-femme peut la pratiquer quel que soit l’âge de la femme dès lors que celle-ci a eu une grossesse et a accouché. Ces séances sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale.