Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
Actuellement, l’immense majorité des accouchements sont réalisés à la maternité par les sages-femmes qui y exercent ou certaines sages-femmes libérales.
C’est au cours des séances de préparation à la naissance et des consultations prénatales que la sage-femme vous explique quand partir à la maternité et ce qui se passera sur place. N’hésitez pas à aborder avec les sages-femmes que vous rencontrerez toutes les questions qui pourraient encore vous préoccuper avant de vous rendre à la maternité.
Lors de votre accouchement, ce sont les sages-femmes de la maternité qui vous accompagneront, de votre arrivée dans le service jusqu’à la période suivant l’accouchement. Les sages-femmes peuvent, si la situation le nécessite, réaliser une épisiotomie puis la suturer. Elles tâcheront de répondre au mieux à votre projet de naissance, si vous en avez un, et déploieront toutes leur compétences pour préserver – si besoin – la normalité de votre accouchement. Ce sont les sages-femmes qui appellent au besoin un médecin pour réaliser une extraction instrumentale (ventouse, forceps) ou une césarienne.
Ce sont bien souvent les sages-femmes qui réalisent le premier examen de votre bébé puis qui vous accompagne juste après l’accouchement, notamment dans le service des suites de couches.