Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Accouchement

Actuellement, l’immense majorité des accouchements sont réalisés à la maternité par les sages-femmes qui y exercent ou certaines sages-femmes libérales.

C’est au cours des séances de préparation à la naissance et des consultations prénatales que la sage-femme vous explique quand partir à la maternité et ce qui se passera sur place. N’hésitez pas à aborder avec les sages-femmes que vous rencontrerez toutes les questions qui pourraient encore vous préoccuper avant de vous rendre à la maternité.

Lors de votre accouchement, ce sont les sages-femmes de la maternité qui vous accompagneront, de votre arrivée dans le service jusqu’à la période suivant l’accouchement. Les sages-femmes peuvent, si la situation le nécessite, réaliser une épisiotomie puis la suturer. Elles tâcheront de répondre au mieux à votre projet de naissance, si vous en avez un, et déploieront toutes leur compétences pour préserver – si besoin – la normalité de votre accouchement. Ce sont les sages-femmes qui appellent au besoin un médecin pour réaliser une extraction instrumentale (ventouse, forceps) ou une césarienne.
Ce sont bien souvent les sages-femmes qui réalisent le premier examen de votre bébé puis qui vous accompagne juste après l’accouchement, notamment dans le service des suites de couches.