Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Etudiants

Changement d’adresse de correspondance/d’état civil

Les étudiants sages-femmes sont tenus d’informer le Conseil national de tout changement d’adresse de correspondance et/ou d’état civil.

Attention ! 

Concerne uniquement l’adresse où vous souhaitez recevoir le courrier du Conseil national et départemental.

Autorisation de remplacement

Conformément aux dispositions du Décret n° 2014-1067 du 19 septembre 2014 relatif à l’exercice de la profession de sage-femme par des étudiants, seuls les étudiants n’ayant pas encore soutenu ou n’ayant pas validé leur mémoire, mais ayant validé les enseignements théoriques et cliniques de la 5ème année ainsi que le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT), sont autorisés à effectuer un remplacement.

Ces démarches vous permettront d’obtenir votre n° RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé). Ce numéro vous est attribué dès votre enregistrement dans le fichier Conseil national. Vous le conserverez durant toute votre vie professionnelle, quels que soient vos lieux et vos modes d’exercice (libéral, salarié).

Attention !

L’autorisation de remplacement est délivrée par le conseil départemental de l’Ordre dans lequel vous effectuez votre remplacement.

L’autorisation est délivrée dans les conditions prévues à l’article L.4551-6 pour une période de trois mois. Elle est renouvelable selon la même procédure et pour la même durée.

Aucune autorisation ou aucun renouvellement d’autorisation ne peut être délivré au-delà de la deuxième année suivant l’expiration de la durée normale de la fonction spécifique prévue pour obtenir le diplôme d’État de sage-femme (Art. D.4151-16 du Décret n° 2014-1067 du 19 septembre 2014).

A. Je déclare un remplacement en milieu hospitalier, privé, PMI

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer au Conseil national.

B. Je déclare un remplacement en libéral

Vous devez remplir les formulaires ci-dessous et les envoyer au Conseil national :

Parallèlement, vous devez envoyer au conseil départemental de votre lieu d’exercice votre contrat de remplacement.

Contrat de remplacement (application/msword)