Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

19/05/2016 Communiqués de presse

Sages-femmes du Nord-Pas-de-Calais, Gynécologie sans frontières a besoin de vous !

Gynécologie Sans Frontières (GSF) est en mission dans les camps de réfugiés-migrants du Nord-Pas-de-Calais depuis le 15 novembre et au moins jusqu’à fin septembre 2016.

Des binômes de sage-femme / gynécologue-ostétricien se relaient tous les 15 jours. Ces binômes « 15 jours » sont logés dans le « camp de base » de GSF, situé à Bourbourg et disposent d’une camionnette 9 places pour couvrir les 6 camps où se trouvent des femmes : Calais, Grande Synthe, Steenvoorde, Norrent Fontes, Angres et Choques.

Ces binômes assurent les objectifs de la mission : consultations de dépistage, de repérage, de suivi des femmes enceintes, transferts des femmes des camps vers les services de gynéco-obstétrique alentours pour les actes médicaux (consultations de gynéco-obstétrique, échographies obstétricales, accouchements, chirurgie gynécologique, curetage…), groupes de parole et de prévention.


Nous avons besoin de bénévoles de la région, pour renforcer nos actions, en passant une journée de temps en temps sur les camps.

Leurs activités :
Consultations, du lundi au samedi de 10h à 17h, dans la maison médicale du nouveau camp de Grande Synthe, à côté de Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, la Croix Rouge, dans un local de consultation avec un échographe et le matériel courant de consultation de gynéco-obstétrique. En habitant près des camps, ces bénévoles pourraient devenir « référents ». Pour les nordistes vivant à proximité des camps, ils peuvent devenir « Volontaires de proximité » pour des actions ponctuelles (amener une patiente au Centre Hospitalier par exemple).


Vous êtes volontaires ?

Si vous êtes intéressé pour être bénévole « Nordiste 8 heures », il faut :
– être adhérent à GSF (40 euros pour l’année 2015-2016) : http://gynsf.org/rejoindre-gsf/devenir-membre/
– vous inscrire en précisant votre lieu d’exercice, nom prénom et téléphone : http://gynsf.org/missions/partir-en-mission/
– avoir pris connaissance du projet qui vous pouvez consulter sur le site de GSF : http://gynsf.org/mission-camps-de-refugies-migrants-nordpas-de-calais/
– avoir pris connaissance de la charte éthique de GSF : http://gynsf.org/gsf/charte-de-l-expatrie/

Une fois votre adhésion validée, veuillez prendre contact avec gsf.france5962@gmail.com pour donner vos disponibilités.


Défiscalisation des frais de mission

Cette mission ne bénéficie d’aucune subvention territoriale, elle ne s’effectue donc que sur fonds propres de GSF, émanant essentiellement de dons privés. GSF ne pourra donc pas prendre en charge votre transport ni votre nourriture. En revanche, vous pourrez défiscaliser vos frais de mission (transport 0,3 euro/ km, repas 15 euros/repas) en faisant une déclaration d’abandon de frais à GSF qui vous fournira une attestation de dons qui seront déductibles de vos impôts à 75%. Par exemple, pour une attestation d’abandon de frais à 100 euros, vos impôts à payer seront diminués de 75 euros.

Suivez la mission :
– sur le site de GSF
– sur sa page Facebook


L’équipe de GSF Nord

Alexandra Duthe SF (St-Omer),
Marie Degrand SF (CH Calais),
Denis Therby GO (CH Roubaix),
Richard Matis GO (CH Armentières),
Jacques Dubos (Le Touquet).