RE-CONFINEMENT : INDICATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTES - Conseil national de l'Ordre des sages-femmes

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

29/10/2020 Informations générales

RE-CONFINEMENT : INDICATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTES

A la suite de l’annonce du Président de la République du re-confinement de la France à partir de ce 29 octobre pour une durée minimale de 1 mois, le Conseil national rappelle que :

-La continuité des soins est essentielle : le suivi gynécologique et obstétrical doit se poursuivre.

Les sages-femmes maîtrisent parfaitement les gestes et protocoles nécessaires à la prise en charge en toute sécurité des femmes et des nouveau-nés. Les soins doivent se poursuivre, au cabinet comme à domicile, dans le respect le plus strict des gestes barrières.

-Les sages-femmes ont adapté leurs pratiques professionnelles aux circonstances épidémiques.

Les recommandations contenues dans le guide pour la prise en charge des patientes en cabinet de ville pendant la crise sanitaire du COVID-19 restent d’actualité. Elles seront revues en fonction des consignes gouvernementales.
Toutefois, au regard de la situation sanitaire, le Conseil national recommande de favoriser la télémédecine lorsque cela est possible et déconseille la préparation à la naissance collective en présentiel.
La présence de l’accompagnant asymptomatique pendant la consultation est possible selon la configuration des locaux et les recommandations locales sous condition du respect des règles de distanciation sociale et de la mise en œuvre des mesures barrières

-L’Ordre des sages-femmes reste mobilisé pour soutenir les sages-femmes dans leur pratique et garantir la santé et les droits des femmes

Le Conseil national continue d’assurer un rôle de veille et d’alerte à destination des autorités en relayant les demandes, les craintes et les questions des sages-femmes. Le CNOSF a saisi la HAS pour de nouvelles recommandations et va sensibiliser de nouveau les ARS aux problématiques spécifiques de la périnatalité et au rôle essentiel des sages-femmes.

La FAQ dédiée à la COVID-19 consultable sur le site de l’Ordre est régulièrement mise à jour.

L’Ordre dans son ensemble (Conseil national, conseils départementaux, conseils interrégionaux) s’est organisé pour répondre aux demandes des sages-femmes et des femmes.

Enfin, le Conseil national appelle les sages-femmes à renseigner une adresse mail de correspondance à jour afin de recevoir les informations liées à la crise sanitaire.