Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

03/08/2015 Communiqués de presse

Publication des textes permettant l’expérimentation des maisons de naissance

Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes se réjouit vivement de la publication des textes réglementaires permettant l’expérimentation des maisons de naissance.

Les premières maisons de naissances expérimentales devraient ouvrir leurs portes dans les prochains mois en France. Les textes réglementaires nécessaires à leur mise en oeuvre ont été publiés au Journal officiel, plus d’un an et demi après le vote de la proposition de loi par le Parlement.

Les maisons de naissance pourront permettre de diversifier l’offre de soins périnatale et répondront ainsi à la demande des femmes qui souhaitent une alternative à la prise en charge des grossesses et des accouchements actuellement proposée en France.

Les femmes enceintes à bas risque pour leur grossesse et leur accouchement auront ainsi la possibilité, si elles le souhaitent, de bénéficier d’un accompagnement global, qui associe une femme et une sage-femme.

Si les maisons de naissance existent déjà dans de nombreux pays (Allemagne, Suisse, Australie, Italie, Espagne), elles n’ont jamais été mises en place en France alors qu’elles ont fait leurs preuves en termes de satisfaction des usagers, de sécurité et de coût.

Le Conseil national de l’Ordre milite depuis des années pour la mise en place de ces structures qui ouvriront la voie à une véritable consécration de l’autonomie des sages-femmes.