Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

06/03/2018 Informations générales

Nouveau modèle de carnet de santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant, qui entrent en vigueur le 1er avril 2018.

Mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), ces nouveaux modèles ont été élaborés afin de tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles.

Cette actualisation s’inscrit notamment dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé, qui vise à mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et à tous les âges de la vie.

La politique de santé de l’enfant fait l’objet d’une attention particulière, une action précoce sur les déterminants de la santé ayant des effets tout au long de la vie.

Les principales nouveautés de la nouvelle édition du carnet de santé concernent :
• Les messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales, de nouvelles recommandations et de l’identification de nouveaux risques.
• La création d’un examen de la deuxième semaine.
• La mise à jour des repères neuro-développementaux du jeune enfant.
• L’introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants établies par l’Inserm.
• Les nouvelles recommandations vaccinales, pour accompagner la modification du calendrier des vaccinations et l’extension des obligations vaccinales chez l’enfant.

Textes de référence :
Arrêté du 28 février 2018 relatif à la forme et au mode d’utilisation du carnet de santé

Arrêté du 28 février 2018 relatif aux modèles d’imprimés servant à établir les certificats de santé pour les examens médicaux préventifs réalisés dans les huit jours suivant la naissance et au cours du neuvième et du vingt-quatrième mois de la vie.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier sur le site Internet du ministère : http://solidarites-sante.gouv.fr/carnet-de-sante