Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

04/09/2017 Informations générales

L’extension de l’obligation vaccinale pour les moins de 2 ans se précise

Le 1er septembre, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a annoncé qu’elle proposerait au Parlement de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite).

Les 8 vaccins supplémentaire sont ceux contre l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites).

Le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle notamment que « la France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, mais ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés. »

En pratique, l’extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans. Au moins 70 % des enfants connaissent déjà ces 10 injections sur 2 ans et 80 % plus de 8 injections.
Cette mesure sera proposée dans le cadre de projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018, traditionnellement adopté en fin d’année, et entrerait en vigueur dès janvier 2018.

Pour en savoir plus : http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/a-partir-de-2018-les-enfants-de-moins-de-deux-ans-devront-etre-vaccines-contre