Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

02/09/2019 Informations professionnelles

Le défibrillateur automatisé externe : pour l’instant on ne bouge pas !

Le décret du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes (DAE) pose l’obligation pour tout établissement de soin d’apposer sur le mur extérieur un défibrillateur. Cette obligation entre en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2020. Le gouvernement a donc encore quelques mois pour préciser par voie d’arrêté et de circulaire la mise en place de ce dispositif.

Tout l’enjeu portera sur les catégories d’établissement de soin débiteur de cette obligation. En effet, le cabinet libéral de la sage-femme comme la maison de santé pluridisciplinaire sont-ils des établissements de soins au sens du décret du 19 décembre 2018 ? Les prochains textes apporteront une réponse.

En tout état de cause, le Conseil national souhaite que cette obligation essentielle ne mette pas en jeu la viabilité économique des petites structures libérales. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès la publication des textes concernant ce dispositif.

Notre conseil : nous invitons les sages-femmes à faire preuve de prudence quant à l’obligation de détenir un DAE jusqu’à la publication prochaine des textes.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès leur publication.