Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

11/09/2017 Informations générales

Lancement de la campagne « Zéro alcool pendant la grossesse »

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), le 9 septembre, Santé publique France déploie durant tout le mois une vaste campagne d’information en s’appuyant sur les professionnels de santé.

Si les Français assimilent de mieux en mieux les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse, une partie en minimise encore les conséquences. Les professionnels de santé ont donc un rôle capital à jouer pour faire évoluer les connaissances et les comportements de leurs patientes en recommandant l’adoption du réflexe « zéro alcool pendant la grossesse ».

La dernière enquête de Santé publique France réalisée en mai 2017 montre que, si les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse sont mieux connus, les marges de progression sont encore importantes. Ainsi, 21% des Français croient encore qu’il est conseillé de boire un petit verre de vin de temps en temps pendant la grossesse et 25% estiment que les risques pour le fœtus ne surviennent qu’à partir d’une consommation quotidienne.

Aussi, les sages-femmes sont en première ligne pour faire passer le message « zéro alcool pendant la grossesse » auprès de leurs patientes.

Pour accompagner l’ensemble des professionnels de santé, Santé publique France a développé un dispositif dédié à travers :
– l’insertion de messages de prévention dans les logiciels d’Aide à la Prescription
– la mise à disposition d’outils d’informations (affiches et dépliants) disponibles gratuitement à la commande ou en téléchargement sur http://inpes.santepubliquefrance.fr

Enfin, les professionnels de santé peuvent orienter si besoin les femmes enceintes vers des équipes d’addictologie spécialisées ou le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service (téléphone : 0 980 980 930 et site internet).

Ce service propose 7 jours/7 aux personnes ayant des questions sur l’alcool:
– un soutien et un accompagnement par des professionnels de santé expérimentés dans ce domaine.
– Une rubrique « alcool & grossesse » sur le site internet alcool-info-service.fr qui délivre de manière simple, au travers d’articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficulté.

Sur le site, les professionnels de santé ont accès à un annuaire leur permettant d’identifier la structure d’aide spécialisée la plus proche de chez leurs patients : http://www.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/alcool-grossesse/accueil