Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

09/09/2019 Informations générales

Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’alcoolisation fœtale

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’alcoolisation fœtale, qui se tient le 9 septembre, Santé publique France sensibilise les femmes et leur entourage aux différents risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Depuis 2015, les campagnes recommandent, par précaution, de s’abstenir de consommer toute boisson alcoolisée pendant la grossesse. Dans cette perspective, l’entourage peut être d’un très grand soutien aux femmes concernées.

Consommer de l’alcool pendant la grossesse est en effet toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave.

A partir du 9 septembre et durant tout le mois, Santé publique France lance une nouvelle campagne d’information pour promouvoir le message « Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ». Le dispositif s’appuie sur un message pédagogique, transparent et accessible avec pour objectif de renforcer la connaissance des risques sans culpabiliser les femmes.

Alcool Info Service

Des questions sur la consommation d’alcool ? Besoin d’en parler ? Le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service (téléphone et internet) y répond 7 jours/7 en apportant :

– un soutien et un accompagnement par des professionnels expérimentés dans ce domaine.
– une rubrique « alcool & grossesse » sur le site internet www.alcool-info.service.fr qui délivre de manière simple, au travers d’articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés.
– un annuaire permettant de trouver une structure d’aide spécialisée la plus proche de chez soi : http://www.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/alcool-grossesse/accueil.

Pour les professionnels

Les professionnels de santé peuvent accéder à un espace qui leur est réservé sur le site alcool-info-service.

Vous y trouverez de nombreuses informations relatives à l’alcoolisation fœtale, au repérage et au dépistage de la consommation maternelle, à l’orientation et à la prise en charge des femmes enceintes selon leur profil de consommation, au diagnostic et à la prise en charge pédiatrique ainsi que des ressources complémentaires, une bibliographie, un lexique et une boîte à outils.