Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

11/04/2019 Informations professionnelles

Implants mammaires et information des femmes

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé d’interdire la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation d’implants mammaires à enveloppe macro-texturée et d’implants mammaires en polyuréthane. Elle a également décidé le retrait de ces produits du marché.

Cette décision fait suite aux conclusions du groupe d’experts (CSST) qui s’est réuni à l’ANSM les 7 et 8 février 2019 afin d’émettre un avis sur la place des implants mammaires texturés en chirurgie esthétique et reconstructrice. Elle s’inscrit également dans la continuité des travaux et investigations complémentaires menées ces dernières années sur ce sujet, notamment par l’INCa et le réseau Lymphopath.

Conformément aux conclusions de l’avis d’experts actualisé de l’INCa, il n’est pas recommandé d’explantation préventive pour les femmes porteuses d’implants visés par la décision de l’ANSM.

Pour les femmes porteuses d’un implant mammaire et sans signes cliniques au niveau des seins, le groupe d’experts préconise le suivi habituel : examen clinique des seins annuel et l’exploration radiologique éventuelle adaptée.

L’avis de l’INCa précise la conduite à tenir pour les femmes présentant une symptomatologie.

L’ANSM met à disposition des patientes un numéro vert (0 800 71 02 35) pour répondre à leurs interrogations. Par ailleurs, un questions/réponses sera disponible sur le site du Ministère (Q/R implants mammaires).

N’hésitez pas relayer cette information auprès de vos patientes concernées.