Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

09/05/2017 Informations générales

Emmanuel Macron, élu président de la République, adresse une lettre aux sages-femmes

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10 % des suffrages exprimés.

Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes a eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de campagne du candidat En Marche ! – ainsi que les entourages d’autres candidats à l’élection présidentielle – au cours du premier trimestre 2017, afin de présenter les propositions du Livre blanc.

A l’issue de cette rencontre, Emmanuel Macron a publié une lettre adressée aux sages-femmes, dans laquelle il réaffirme leur « rôle décisif » dans le « parcours de santé des femmes et des nouveau-nés ».

Estimant que les sages-femmes doivent « encore plus être au cœur de la prévention, qui constituera le fil rouge de [sa] politique de santé », il s’engage à renforcer leur « mission de promotion de la santé » afin que leurs compétences soient « valorisées ».

Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes a donc souhaité partager avec toutes les sages-femmes la lettre qui leur a été adressée par le Président élu.
Il s’agit d’une action inédite, qui démontre l’importance de notre profession et le rôle fondamental qu’elle doit exercer auprès des femmes et des nouveau-nés.

L’Ordre des sages-femmes espère que les engagements inscrits dans cette lettre feront partie des orientations politiques qui seront prises par le président de la République au cours de son quinquennat.

Aussi, notre instance s’engage à poursuivre ses travaux institutionnels en lien avec le prochain Gouvernement et l’ensemble des acteurs de la santé, afin d’améliorer la prise en charge des femmes et des nouveau-nés à travers la promotion et la valorisation de la profession de sage-femme.