Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

24/06/2019 Informations professionnelles

E-réputation : l’Ordre publie un guide pour vous accompagner

Selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), « l’e-réputation est l’image numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos« .

Le numérique fait en effet partie de la vie de tout un chacun et permet d’avoir accès à une multitude de données, qui peuvent également concerner les professionnels de santé. En effet, les informations relatives à votre exercice professionnel et les avis d’internautes sont aujourd’hui visibles sur une multitude de supports (moteurs de recherche, forums, blogs, échanges sur les réseaux sociaux…) et peuvent impacter votre réputation numérique.

De multiples outils numériques permettent aujourd’hui aux patients d’évaluer publiquement leurs praticiens, via des systèmes de notation, des avis ou des commentaires. Ces pratiques récentes peuvent heurter les professionnels de santé mais ne sont pas en soi illégales, la liberté d’expression et d’opinion étant un droit fondamental : les professionnels de santé ne peuvent interdire, par leur seule qualité, la publication d’avis les concernant.

Cependant, la liberté d’expression ne permet pas tout et les abus peuvent faire l’objet de sanctions. Ce Guide vous permettra ainsi de déterminer dans quelle mesure les propos tenus à votre égard constituent un abus, quels sont les moyens juridiques dont vous disposez afin de limiter l’atteinte subie et d’obtenir réparation de leur préjudice.

Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur votre image numérique ou estimez qu’un contenu en ligne a porté atteinte à votre réputation numérique, ce Guide vous informera sur les démarches à effectuer et vous éclairera sur la préservation de votre réputation numérique, dans le respect de vos obligations déontologiques.

outil n°1 droit de réponse (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document)
outil n°2 mise en demeure de supprimer publication illicite (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document)
outil n°3 mise en demeure de supprimer données personnelles (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document)
outil n°4 notification hébergeur retrait (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document)