Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

05/10/2018 Informations professionnelles

Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ans

Santé publique France publie un nouveau Repères pour votre pratique « Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ans » destiné aux professionnels de santé au contact des jeunes enfants et des femmes enceintes mais aussi de certains apprentis exposés au plomb dans le cadre de leur formation.

Il fait suite à l’abaissement du seuil de déclaration obligatoire du saturnisme de l’enfant âgé de moins de 18 ans, fixé à 50 µg/L depuis le 17 juin 2015.

Il résume aussi le nouveau guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l’enfant mineur et la femme enceinte, publié par le Haut Conseil de santé publique en décembre 2017.

Ce document a pour objectif de donner des repères pratiques sur le dépistage précoce du saturnisme infantile en pratique clinique. Il décrit les principales expositions à risque de saturnisme, les effets du plomb sur la santé, les signes cliniques et les critères environnementaux conduisant à prescrire une plombémie et donne des conseils pour le prévenir.