Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

25/01/2019 Communiqués de presse

ANNE-MARIE CURAT RÉÉLUE PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES SAGES-FEMMES

Le 22 janvier 2019, Anne-Marie Curat a été reconduite à la présidence du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes.

Anne-Marie Curat est la représentante du secteur IV Sud-Ouest. Elle a intégré le Conseil national en 2002 en tant que membre titulaire puis en a été la trésorière à partir de 2006 avant d’en être élue présidente en octobre 2017. Elle fut également membre du Conseil départemental de l’Ordre des sages-femmes de l’Ariège de 2004 à 2017.

Anne-Marie Curat a obtenu son diplôme de sage-femme en 1970 puis son diplôme de sage-femme cadre en 1984. Elle a exercé au Centre hospitalier du Val d’Ariège dès 1971 et y a terminé sa carrière en tant que sage-femme cadre supérieur du pôle femme-mère-enfant.

Au cours de son mandat, Anne-Marie Curat souhaite voir le rôle des sages-femmes davantage reconnu.
« Les sages-femmes voient leurs compétences s’accroître depuis plusieurs années, leur conférant un rôle de plus en plus important dans les politiques de santé publique. Un des principaux enjeux pour la profession est de voir les sages-femmes exercer pleinement leurs compétences, axées sur la prévention et le dépistage, afin de répondre au mieux aux problématiques actuelles de notre système de santé. Une telle évolution permettrait une meilleure répartition du temps médical de toutes les professions, au bénéfice des usagers. »

A l’occasion de cette élection, Marianne Benoit Truong Canh, représentante du secteur I Ile-de-France-Centre a été désignée vice-présidente ; Isabelle Derrendinger, représentante du secteur III Nord-Ouest, secrétaire générale ; Sandrine Brame, représentante du secteur II Nord-Est trésorière et Cécile Moulinier, représentante du secteur V Sud-Est, vice-présidente adjointe.