Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

19/05/2017 Informations générales

Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé

Sur proposition du Premier Ministre Edouard Philippe, le Pr Agnès Buzyn a été nommée par le président de la République ministre des Solidarités et de la Santé.

Ancienne interne des hôpitaux de Paris et professeur d’hématologie, Agnès Buzyn a notamment été responsable de l’Unité de soins intensifs d’hématologie adulte et de greffe de moelle de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris de 1991 à 2012.

En termes de responsabilités au sein des agences de l’Etat, elle a exercé les fonctions de présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de 2008 à 2013.

Elle a été nommée membre du conseil d’administration de l’Institut national du cancer (INCa) en 2009, en tant que personnalité qualifiée, en est devenue vice-présidente en octobre 2010, avant d’en être nommée présidente par décret du président de la République en date du 27 mai 2011.
Elle a occupé ces fonctions jusqu’en février 2016.

Elle a alors été nommée présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) à compter du 7 mars 2016 en remplacement du Pr Jean-Luc Harousseau pour la fin de son mandat jusqu’au 31 janvier 2017 et renouvelée par décret le 7 avril 2017 pour un mandat de six ans.

Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, qui a eu l’opportunité de présenter les propositions du Livre blanc au Pr Agnès Buzyn au cours du premier trimestre 2017, lui adresse ses sincères félicitations pour sa nomination en qualité de ministre des Solidarités et de la Santé.

L’Ordre salue cette nomination et espère pouvoir travailler en étroite coopération afin de proposer des mesures novatrices visant à améliorer la santé des femmes et des nouveau-nés, à travers le rôle que les sages-femmes sont amenées à exercer dans ce cadre.

Crédit photo : Maya Angelsen